.

« Certains ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout changement qui les touchent personnellement. Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peurs injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé. Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais. »

Parce qu’on refuse de s'enfermer dans nos habitudes qui solidifient l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que nous avons et savons déjà faire. Nous allons saisir cette clé afin d’aller au-delà de notre peur de l’inconnu. ( cf. L.Gounelle)

mercredi 21 mars 2012

Une journée à Ptea Clara

Lundi 19 mars

8h00. Réveil. Première “grasse-mat’” pour toute la Family Glück Team.


10h45. Le van nous attend à l’entrée de l’hôtel pour partir en direction de Ptéa Clara.



Ptea Clara est une O.N.G. fondée en 2009 par Mr et Mme Rousseau. Les enfants recueillis sont des enfants confiés ou abandonnés par des mères en difficulté. Ces enfants viennent de tout le pays. Pour le ministère cambodgien, ces structures peuvent recevoir les enfants jusqu’à l’âge de 17 ans. Grâce à Ptéa Clara, les enfants ont la chance d’être scolarisés car il faut savoir qu’au Cambodge, l’école n’est pas obligatoire. Les enfants ont cours soit le matin de 7 heures à 11 heures, soit l’après-midi de 13 heures à 17 heures en raison d’un effectif trop important. Les garçons et les filles sont dans la même école. Le système scolaire se rapproche du modèle français : primaire (niveau 1 à 6) de 6 à 12 ans, premier cycle du secondaire (niveau 7 à 9) de 13 à 15 ans, deuxième cycle du secondaire (niveau 10 à 12) de 16 à 18 ans et université au-delà de 18 ans. La scolarité est gratuite mais chaque enfant doit se procurer son costume réglementaire et ses fournitures. Les matières enseignées sont le Khmer, les maths, le social, puis les sciences à partir du deuxième cycle du secondaire. Malgré une histoire chargée en évènements, cette matière n’est pas enseignée. A Ptéa Clara, ils apprennent également l’anglais et l’alphabet latin (A, B, C...).
11h15. Après quelques kilomètres sur la route principale, le van s’engage dans des chemins de terre à travers des villages. A une intersection, une petite fille nous interpelle pour nous guider. C’est Clara, la fille de Mr et Mme Rousseau qu’ils ont adoptée en 2002 et qui est à l’origine de ce projet (www.ptea-clara.fr). Arrivés à Ptéa Clara, nous sommes accueillis par une ribambelle d’enfants tout sourire. Que d’émotions... Nous faisons enfin connaissance avec Sandra.





11h30, les enfant s’installent pour leur repas. De notre côté, nous faisons les présentations avec Sandra qui nous parle de Ptéa Clara et de bien d’autres choses... Nous ne pouvons plus l’arrêter...



 

Elle a pris le temps de répondre à nos questions malgré son planning chargé et nous invite même à partager son déjeuner. Le repas était délicieux ! Merci aux cuisinières.



13h00, une partie des enfants partent à l’école. Les autres se reposent, les plus petits dans la pouponnière et les autres dans les dortoirs. Pendant ce temps les nourrices s'affairent.



14h00, la cour de Ptéa Clara commence à s’animer : élastique, cerceaux, camions, marelle, ballons... Attirés par toute cette agitation, les grands enfants que nous sommes rejoignent  les petits. De purs moments d’échanges et de bonheur !












Clin d'oeil à la famille de Pascaline.

16h00, Le temps passe trop vite... Il est déjà l’heure de rentrer. Mais, avant, Mini-Glück remet à Sandra les dons récoltés par l’école Notre-Dame des Essarts. La Blonde et la Brune offrent aux enfants des crayons feutre et des bonbons.








16h45 les Tuk-Tuk nous attendent. Nous reprenons le chemin de notre hôtel avec des souvenirs plein la tête.  Merci à Sandra pour cette journée inoubliable.






6 commentaires:

  1. Très heureuse d'avoir pu manger d'excellents gâteaux grâce aux élèves de l'Ecole des Essarts et en même temps vivre quelques moments de bonheur devant le blog.... Merci à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là, encore un moment magnifique.
    Profitez-en...
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  3. Très émouvant votre passage a Ptea Clara. Ça fait partie de ce qui me tient le plus à cœur dans notre périple à venir.
    Bonne continuation dans votre voyage. On continue a vous suivre de près.
    Bises à tous.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle émotion pour moi de vous voir parmi mes petits Loulous ! Je m'y revois et je suis certaine que ce passage à Ptea Clara restera à jamais gravé dans vos mémoires ! Je suis vraiment contente que vous ayez pu y aller et merci pour ces jolies photos !
    Bonne route les Glücks...
    Paca

    RépondreSupprimer
  5. encore une experience pleine d 'émotions!!!!merci à vous, merci pour eux!!
    profitez bien du reste de votre séjour, mais çà je m inquiète pas;)))
    et les fayotes, la blonde et la brune, gluck approuvées ou pas???c 'est limite moyen jusque là!!!!;)))) bisous à vous tous!!!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour! j'ai vu un reportage sur Ptea clara et ducoup je suis tomber sur ce blog! ca doit être super de pouvoir voir tous c'est enfants :) ca doit etre une tres bonne experience

    RépondreSupprimer

Merci de signer vos commentaires. Nous n'afficherons pas de commentaire inconnu.
- En dessous dans "Commentaire : Sélectionner le profil...", sélectionner "Nom/URL"
- Saisir votre nom (ou pseudo connu) dans l"intitulé "Nom". Et ne rien mettre dans URL
- Cliquer sur "Publier commentaire", rentrer le code et c'est parti