.

« Certains ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout changement qui les touchent personnellement. Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peurs injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé. Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais. »

Parce qu’on refuse de s'enfermer dans nos habitudes qui solidifient l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que nous avons et savons déjà faire. Nous allons saisir cette clé afin d’aller au-delà de notre peur de l’inconnu. ( cf. L.Gounelle)

mardi 2 août 2011

Ballestas – Arequipa & Canyon de Colca

Miércoles 27 Julio. Iles Ballestas.
Lever à 6h pour un départ en excursion vers le petit port de Paracas et les îles Ballestas. Nous faisons route dans le minibus de l’agence avec d’autres Glücks locaux. Après une heure de route, dans un paysage toujours désertique, nous arrivons au port et son ponton où il y a déjà foule pour embarquer sur les bateaux touristiques. Gilets de sauvetage sur le dos, nous naviguons sur une mer d’huile. Première apparition animale : 2 dauphins croisent notre chemin. Nous voyons la figure d’un candélabre creusée sur le flan de l’île. Après 15 minutes de mer, nous voilà près des îles où la mer est un peu plus agitée, pour en faire le tour et en observer la faune sauvage depuis l’embarcation . De nombreuses espèces d’oiseaux (pétrels, sternes, pélicans, fous blancs, cormorans, goélands, etc...) nichent ici. Tous les appareils photo sont sortis et les têtes tournées vers le ciel pour apprécier le spectacle. Mais attention aux lâchers de crottes!!!  Sur l’île, une couche épaisse de guano couvre la roche, 30 m d’épaisseur dans les années 70. D’autres habitants de l’île montrent leur nez de temps en temps comme les pingouins (manchots de Humboldt) et les otaries qui prennent le soleil. Perchée sur l’île, l’habitation des gardiens qui surveillent le site. Très bon moment sur l’eau. Retour à notre logement à Huacachina et ses dunes.







 
Jueves 28 Julio. ICA
Grasse mat' pour les Glücks, bien méritée!! Petit-déj avalé, en route pour ICA et sa fête nationale. Toute la ville défile, des cuisiniers aux secrétaires de mairie, en levant la jambe le plus haut possible en passant devant la tribune officielle. (Pipo, tu te vois défiler le 14 juillet??)


Nous partons pour Arequipa en début de soirée, nous passons à côté des lignes de NAZCA, mais nous ne verrons pas grand-chose, car il fait nuit. http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9oglyphes_de_Nazca

Viernes 29 Julio. AREQUIPA
Au réveil, toujours ce paysage aride, puis on aperçoit à nouveau des reliefs et du sable blanc. On traverse plusieurs vallées de plus en plus décaissées et vertes.

Arrivée à Arequipa (2350m, 800000hab.) vers 10h sous un grand soleil après un trajet long et éprouvant (14 h). Ville charmante, appelée ville blanche pour les pierres de lave qui ont servi à la construction des grands édifices et aussi pour la peau blanche des conquistadors espagnols. Ces mêmes Espagnols qui ont bâti ou modifié toute les villes d’Amérique latine suivant le même plan avec leur place d’armes.

Prise d'infos au centre touristique avant de nous installer à l’hôtel. Dans l'après-midi, petit tour en ville pour trouver une agence avec laquelle nous pourrions faire un trek de 3 jours dans le "canyon de Colca". Chose faite, les Glücks rentrent à l'hôtel pour dîner et se coucher, car départ à 3h du matin pour rejoindre le lieu du trek (6h de bus).

 
Sabado 30 Julio. CANON de COLCA
Nous voilà donc partis de bonne heure en direction du "canyon de Colca" avec une belle tête dans le c..!!
Les paysages sont magnifiques avec des cultures en terrasses.
Des files de bus touristiques empruntent le chemin qui mène à "la Cruz del Condor". Enfin, depuis le temps qu’il en est question, on les voit pointer le bout de leur bec!!! Belles bêtes.



Nous retrouvons ensuite le reste du groupe, nous sommes dix, deux françaises, deux allemands, trois américains, un péruvien et notre guide Elar. Le départ est à environ 3300m près du village de Cabanaconde (3287m).
En route pour 3h de marche, surtout de la descente (-1000m) en direction de nos cahutes  situées à San Juan de Chuccho (et pourtant on n’a rien bu...) La marche se passe tranquillos, sans trop d'efforts, dans un paysage de western avec le canyon, ses montagnes et  de nombreux cactus.  Après-midi détente avec sieste et petite balade dans les cultures en terrasses et arbres fruitiers. Le tout se passe dans une bonne ambiance plutôt calme. Dîner pour tout le monde à 19h et une grosse nuit.



 Notre logement.
Domingo 31 Julio.
On part vers 8h30. Notre guide fait plusieurs arrêts pour nous expliquer l’utilité de certaines plantes : nourriture, colorant, soins pour la peau, fabrication de cordes avec une plante similaire à l'aloé vera. Il nous montrera même un cimetière c'est-à-dire des trous dans une falaise! Qu'est-ce qu'ils ne faisaient pas pour leurs morts, ici...! Nous passerons dans deux villages à 2660m.


Puis, comme dans tout bon tour organisé qui se respecte, on s’arrêtera pour une visite imposée. On y goûtera la bière inca, la chicha, puis la mama nous fera faire un tour de son petit musée : ustensiles de cuisine, outils de culture locale, coutumes vestimentaires et explication des offrandes Pachamama (rituel que les Glücks connaissent bien...) et bien sûr, en réclamant à la fin une petite pièce. Arrivée vers midi à l’oasis Sangalle, 2180m, où notre lodge est un endroit bien charmant avec piscine.
Un tour dans l'eau et première bronzette pour les Glücks depuis notre départ. Après le déjeuner, les plus téméraires, c'est à dire les Glücks et notre allemand, Gonard, partent à la pêche au bord du rio Colca qui coule plus bas. Le guide fait quelques essais en lancer de filet, mais ce n’est pas trop son truc.  Heureusement, un des serveurs viendra l'aider et nous montrer comment faire.

Nous essaierons chacun notre tour.
Evidemment, Thierry eut droit à une surprise au moment de relever son filet ! Ce dernier se détacha et décida de s’enfuir dans le torrent. La Brune, tu vas sûrement te demander pourquoi lui ? En tout cas, Thierry courra sur les rochers et plongera le bras dans l'eau avant de perdre définitivement le filet. Le problème c'est qu'en plus du bras, le reste du corps suivra dans le torrent... Avec une seule tenue et le soleil déjà derrière les sommets pas cool pour sécher les affaires. Heureusement, il repêchera le filet coincé sous une roche. Conclusion : les Péruviens savent pêcher mais pas faire les nœuds. Dans la soirée, pendant que Thierry attend moitié nu que ça sèche, Julien joue au volley avec guides, cuisinières, Tchèques, Julie une Québécoise et bien sûr Gonard. Julie nous racontera plus tard toutes ses péripéties en un mois de voyage : angine, infection, piqûre d’insecte, hospitalisation, etc… alors, on touche du bois. Après le dîner, petit tour au coin du feu. Julien et Gonard tenteront les patates grillées dans la cendre. Julien en bon fan de Man versus Wild, les enveloppera dans des feuilles de bananiers. Pas trop de conversation, car il y a toujours la barrière de la langue, mais on arrive toujours à se faire comprendre.
Lunès 1 Agosto.
Départ à 5h15 pour attaquer le mur final sans petit-déj, car visiblement il n’y a pas de courant le matin dans le village. C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur et mur il y a pour rejoindre Cabanaconde à 3287m soit environ 1100m de dénivelé à pic. On commence le sentier avec la lampe frontale et le guide devant. Après 30 minutes de petits pas, Elar lâche les chevaux... Plus rapide qu'un Glück non pas deux Glücks, mais Gonard. On le retrouvera quelque peu avant la fin avec un Espagnol. On commençait déjà à le soupçonner de dopage, mais là, à le retrouver avec un Contador... Difficile de le Glück approuver. On arrivera en 1h45 en haut après avoir lâché Contador. Une bonne ascension de Glück comme on les aime.

On attendra pendant 1h30 le reste du groupe, là pas de problème : chacun son rythme.
Petit-déj à 9h à Cabanconde ça fait long pour le français moyen.
Après, retour vers Arequipa. Plusieurs arrêts touristiques pendant la descente dont les bains chauds de la Calera, à la vue du prix de l'entrée, les Glücks prennent l'option : cerveza Cuzquena. Puis, nous échangerons quelques conseils de voyage avec deux Québécoises délurées, Johani, Ariane et une Française, Marie. On se recroisera plusieurs fois au rythme des stops de nos différents bus. On passera par un col à 4910m d’altitude, puis une grande plaine avec plein de lamas et d'alpagas. Retour à l’hôtel en toute fin de journée.







Martes 02 Agosto, Journée cool à Arequipa avant la route de nuit pour Cuzco. Nous avons d’ailleurs nos billets pour le Machu-Picchu.

3 commentaires:

  1. Excellent le San Juan de Chuccho Thierry!!!!

    C'est bien de mêler la pêche et la baignade Thierry, t'as encore voulu fanfaroner (ça faisait longtemps) avec la population locale?

    Un pti moment que je n'avais pas posté de message mais je pense à vous et regarde votre blog très souvent. certaines personnes pourtant parle de moi dans des messages (hein mickaël Prin!!!!). Content de voir que vous avez toujours la patate, Thierry avec la barbe énorme!! bordel dédé tu vas revenir avec les cheveux long, ya pas de coiffeur dans les montagnes?
    Bonne continuation bisous Krikrac

    RépondreSupprimer
  2. Salut a tous et merci pour ma fete, avec retard ou en avance "la pas de probleme!!!" Hé bien oui crikrac j'y pense a me faire couper les cheveux mais dans le coin, pas beaucoup de salon de coiffure... Mais je ne désespère pas et la touffe, c'est plutot classe par ici!!!! A tanto biz a vous

    RépondreSupprimer
  3. Alors même avec 2 jours de retard, bonne fête vieux frisé !!! Et comme quoi, passer nos merveilleux dimanches à regarder Man vs Wild était utile... Bisous.

    RépondreSupprimer

Merci de signer vos commentaires. Nous n'afficherons pas de commentaire inconnu.
- En dessous dans "Commentaire : Sélectionner le profil...", sélectionner "Nom/URL"
- Saisir votre nom (ou pseudo connu) dans l"intitulé "Nom". Et ne rien mettre dans URL
- Cliquer sur "Publier commentaire", rentrer le code et c'est parti