.

« Certains ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout changement qui les touchent personnellement. Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peurs injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé. Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais. »

Parce qu’on refuse de s'enfermer dans nos habitudes qui solidifient l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que nous avons et savons déjà faire. Nous allons saisir cette clé afin d’aller au-delà de notre peur de l’inconnu. ( cf. L.Gounelle)

samedi 18 juin 2011

Quilotoa

Jeudi 16, après notre première nuit en couchsurfing, que nous avons eu mille peines à trouver, nous faisons un petit tour rapide dans Latacunga (88000 Hab. 2800 m).
Puis, après 2 h de bus et 30 minutes à l’arrière d’une camionnette nous arrivons à Quilotoa (150 hab).
Sur la route, à Zumbahua, nous assistons à un mariage, où famille et amis dansent dans la rue accompagnés d’une fanfare (show band) avec alcool à gogo pour tout le monde. 
Le temps est toujours couvert avec quelques éclaircies, 18 °C au meilleur de la journée et 6-8°C dans notre chambre la nuit. Nous sommes descendus au bord de la lagune (3500 m) puis nous en avons fait le tour en 5h30, alternant les passages à environ 3800 m et 4000 m.

Balade assez éprouvante, due sûrement à l’altitude et surtout à un passage de Glück (on s’est perdu en remontant de la lagune pour reprendre le sentier qui faisait le tour). Momol, effectivement Dédé buffe, mais Thierry aussi, car à cette altitude difficile de faire autrement. Une évidence est apparue, c’est que nous ne sommes pas assez acclimatés pour faire le sommet du volcan Cotopaxi (5897 m) et le temps ne s'y prête pas (en plus ,ça nous fera des économies). Étrangement, les pentes du volcan sont parfois sablonneuses, mais toujours très fleuries.

Le cratère du volcan repousse toujours les nuages et suivant le flan où nous marchons le temps est nuageux ou dégagé.
Les Glücks dans les nuages :
Le tour du cratère nous donne de magnifiques vues sur les versants voisins où les cultures forment d’étonnantes mosaïques, et sur le lac où les couleurs varient du bleu foncé au vert émeraude.
Vendredi 17, Joyeux anniversaire la Blonde !
Réveil dans la fraîcheur et avec beaucoup de vent. Nous avons effectué une rando à proximité de la lagune puis nous avons repris la route pour Latacunga où nous avons retrouvé notre couchsurfeuse, Dalina, 38ans, maman de deux enfants adolescents.  Avec elle, nous avons pu échanger en anglais, un peu en français et surtout apprendre les bases du vocabulaire espagnol. Super expérience.

Samedi 18, (aujourd’hui), ciel très couvert, direction le parc du Cotopaxi au pied du volcan du même nom où nous passerons la nuit. Puis, dimanche direction BANOS où nous pensons passer plusieurs jours afin de se poser.