.

« Certains ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout changement qui les touchent personnellement. Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peurs injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé. Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais. »

Parce qu’on refuse de s'enfermer dans nos habitudes qui solidifient l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que nous avons et savons déjà faire. Nous allons saisir cette clé afin d’aller au-delà de notre peur de l’inconnu. ( cf. L.Gounelle)

samedi 24 mars 2012

Familly Glück-Team 2ème partie et fin...

Mardi 20 mars

Direction Kompong Som (Sihanoukville) sur la côte est, au bord du golfe de Siam (Thaïlande). Le départ est prévu à 9h30, départ effectif 10h30. 3-4 heures de route selon la police, 5h30 de route effective. Ça fait mal aux fesses, aux jambes, ça râle dans le bus. Bienvenue dans la famille Glück TDM. Heureusement, apéritif et brioche font le voyage avec nous. 







Arrivée 16h30, les négociations de tuk-tuk commencent. On n’arrive pas à en tirer le prix qu’on veut. Tant pis.


17h. Nous arrivons à notre hôtel où nous avons un dortoir pour nous 8 ! Un  petit tour sur la plage, un petit bain, vous n’allez pas nous croire, mais l’eau est plus chaude que l’air ! Trop bon. On verra passer quelques baleines blanches… Un petit verre sur la plage face au coucher de soleil. On n’est pas bien, là !? Vraiment trop dure cette fin de tour du monde. Bonnes vacances, la famille Glück !








À l’apéro, on se fait une soirée hommage à Sakina en écoutant Nostalgie sur internet ; « C’est la fête » (Michel Fugain). On pense à notre maitresse, Laure, qui aime bien aussi ce genre musical, et non ce n’est pas si grave que ça notre avis, quoi que... Trop bizarre pour les Glücks d’entendre des pubs de radio française. On écoutera même Alouette FM.



Mercredi 21 mars

Réveil à 6 heures. Aujourd’hui, nous prenons le large. On part en bateau pour plonger ou snorkeler autour de l’île de Koh Koun, à 2h de bateau de la côte.



Petit déjeuner et déjeuner à bord. En plus d’être très bon, il y a la quantité, le français est content.



Vers 10h, nous arrivons au lieu de la première plongée.


Delphine, Julien, Mélissa et Thierry écoutent sur le bateau les instructions du moniteur, Fabrice, un Français. C’est plus simple pour tout comprendre. Au bon souvenir de la plongée des Glücks en Australie.


Hervé plonge le premier, étant un plongeur confirmé, il part de son côté avec un instructeur et Daniel, un touriste américain. Estelle, Stéphane et Raphaël quittent le bateau pour une balade aquatique avec masque et tuba.


Les non-initiés font quelques exercices sous 1m50 d’eau avant de partir vers les profondeurs. Ne pouvant pas parler sous l’eau, normale, le langage des signes est de rigueur. Thierry a sa propre panoplie de signes sous l’eau, ce qui ne manque pas de faire pouffer de rire Mélissa. Promis Mélissa, j’éviterai à 10m de fond. Une fois les instructions assimilées, nous partons petit à petit plus profond. Nous voyons surtout du sable, mais aussi quelques nemos. Normal pour un entrainement. L’eau est toujours aussi chaude c’est impressionnant (30-31°), nous descendons jusqu'à 10 mètres, presque une heure sous l’eau. Trop bien.
Hervé, tout comme nos snorkeleurs, a vu quelques belles choses au fond : raie, coraux et poissons. L’après-midi, nous allons de l’autre côté de l’ile pour plonger tous ensemble. De leur côté, en snorkeling, Stéphane s’occupe surtout de nettoyer l’eau des détritus, Estelle continue de vaincre sa peur de l’eau et Raf fait des bombes… Lors de cette deuxième plongée, nous observons la différence entre les confirmés qui n’avancent qu’avec leurs palmes, les bras croisés et avec des bulles qui s’échappent de leur détendeur toutes les 10 secondes. Et nous, qui agitons les bras tant qu’on peut, et qui respirons plus qu’il le faut. Peu importe, la magie est là, on prend notre pied, l’eau est limpide en plus d’être chaude. Coraux et poissons défilent sous nos yeux. C’est magique. Même avec notre masque et détendeur en bouche, nous avons tous la banane. Quelle chance nous avons ! Les Glücks adressent un clin d’œil à David et Valérie, merci encore.



Bravo à Mélissa et Estelle qui ont dépassé comme des vraies Glücks leur peur de l’inconnue et aussi Delphine même si ce n’était pas tout à fait l’inconnue pour elle. Vraiment une super journée pour toute la famille Glück. L’équipe de plongée était vraiment sympa. On est une bande de jeunes qui se fend la gueule n'est-ce pas ?!






17h30. Retour à nos bungalows champignons. Douche, belote, blog, dîner et dodo, la tête pleine d’images et de bons moments. 



Jeudi 22 mars

Ce matin, c’est à bord de 4 scooters que nous prenons la direction du Ream National Park à 25 km de la ville. On se couvre la tête, on se badigeonne de crème solaire, et on boit de l’eau, car ça tape dès 10h.





Deux par monture, c’est donc sous une chaleur étouffante que notre peloton progresse, mais après une heure de route alors que nous arrivons sur la plage recherchée…

11h45, c’est le drame.
Jean-René ! Jean-René ! Chute à l’arrière du peloton !
Stéphane, à l’insu de son plein gré, a enfourné la roue avant de son motocycle dans une zone sablonneuse que les scooters de tête avaient déjà trouvée bien traitre. Voilà le genre d’événement qui peut prendre une tout autre tournure, mais nous n’y penserons pas, ou un peu pour nous rassurer. Car Estelle reste assise quelque temps, sonnée, avec le nez abimé et Stéphane, lui, le visage plein de sable a la peau égratignée à plusieurs endroits. L’infirmière Delphine intervient rapidement alors que les Glücks, après avoir constaté que le pire avait été évité, débitent leurs lots de conneries habituelles pour détendre l’atmosphère.

Le pire, c’est que la plage est belle avec en retrait une mangrove.



Belle.. vite dit, car vraiment sale… Tatanes, bouteilles et sacs plastiques s’échouent dans cette baie. On ne s’attarde pas sur les lieux.

Direction un restaurant Khmer face à la mer pour une pause déjeuner et prendre un peu de bon temps à l’ombre sur les hamacs à disposition.

Ensuite, la Familly Glück Team retourne en ville pour faire le marché. Les Glücks, Raf et Stéphane prendront l’option « le bar d’en face ».
Puis, un peu avant 18h, nous regagnons la plage face à notre logement.
On se baigne, on trinque avec des calamars grillés à même la plage et une nouvelle fois devant un énième coucher de soleil. Et désolé pour vous qui nous lisez de nous répéter, mais si dans les bronzées « La neige, elle est trop molle !... » Eh bien ici « L’eau, elle trop chaude ».




On rentre se doucher avec un objectif pour la soirée : finir les victuailles et breuvages ramenés de France, afin d’arroser dignement ces magnifiques vacances, ces derniers moments énormes dans notre périple, et de toujours avoir parmi nous sains et saufs Estelle et Stéphane (que nous appelons Thomas Vockler en raison de ses marques de coups de soleil sur les bras).

Vendredi 23 mars

Réveil à 6 heures difficile pour certains. L’objectif de la veille a été atteint, mention spéciale à Raphaël qui s’est voué corps et âme dans ce défi… Il est maillot jaune haut la main, quoi que on suivait pas loin. Dernier déplacement en bus de la famille Glück et aussi pour les Glücks. On les enchaine les unes après les autres, nos dernières fois… Particularité du Cambodge, les téléviseurs du bus diffusent du karaoké, et il ne faut pas se moquer car le Cambodgien n’apprécie pas.
Vers 13h30, après 240 kms, nous revoilà à Phnom Penh. L’organisation est toujours aussi nulle… à peine descendus du bus, nous remontons dans la navette de l’hôtel qui nous attendait, merci Vévé ! Nous passons le reste de la journée à l’hôtel à prendre du bon temps : piscine, carte, sieste, etc. Décidément, c’est vraiment trop dur de finir notre aventure avec vous et de cette façon…



Samedi 24 mars

On se retrouve à 8h au petit déjeuner. Ensuite, la famille Glück part au marché sauf Stéphane, Julien et Thierry qui prennent l'option "rien faire", ou presque car on poste ce message blog. De retour du marché, on déjeune, la température chute sous les 30deg, le ciel gronde, il pleut, on dirait que les dieux ne veulent pas qu'on parte... Ensuite la journée va vite passer car notre famille Glück décolle de Phnom Penh en direction de Kuala Lumpur (Malaisie) à 16h45 et nous juste après vers 17h pour Bangkok.  


Notre programme de ces derniers instants. Ce soir, on retrouve notre Québécoise, Kristen, pour qui c’est aussi le départ pour la maison. On va fêter ça ensemble. Puis on repart de Bangkok dimanche après-midi pour arriver vers 20h à New Delhi (Inde). Nous restons la journée de lundi sur New Delhi pour redécoller le mardi matin en direction de Londres. À Londres, nous changeons d’aéroport via une navette spéciale organisée par notre super GO Hervé, merci encore. Pour enfin débarquer en France, à Nantes, à 20h30 si tout va bien.

Pour conclure, doit-on Glück approuver : Delphine, Estelle, Hervé, Mélissa, Raphaël et Stéphane ? Vraiment aucun suspense là-dessus, vous vous en doutez bien. Ils ont déjà reçu l’appellation (contrôlée) de « Family Glück Team ». Ils sont venus jusqu'à nous et vont repartir en dormant à nouveau dans un aéroport. Ils ont fait plus de 12 000km avec des mets du pays pour nous aguerrir avant de rentrer.  Ils ont mangé des brochettes de viande au nom inconnu (du chien ?!), des criquets, fait des heures de tape culs, subit la chaleur, et tout ça, comme de bons Français, en râlant ! Ils ont préparé, organisé, participé au déroulement de ce séjour sans que nous fassions quoi que ce soit. Ça ne pouvait pas être mieux, de l’hôtel au transport, ça a roulé comme sur des roulettes. Nous avons quitté petit à petit notre apparat, notre mode de vie Glück à vos côtés pour passer ces dix derniers jours de la meilleure des façons. Sans surprise, vous recevez donc le label suprême…