.

« Certains ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout changement qui les touchent personnellement. Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peurs injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé. Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais. »

Parce qu’on refuse de s'enfermer dans nos habitudes qui solidifient l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que nous avons et savons déjà faire. Nous allons saisir cette clé afin d’aller au-delà de notre peur de l’inconnu. ( cf. L.Gounelle)

samedi 3 décembre 2011

Moi, Mini-Glück, à Hong-Kong

Eh oui ! On me donne enfin la parole, ou plutôt le clavier. Moi, mini-Glück, n’ai pas eu l’occasion de m’exprimer depuis que j’ai rejoint mes grands frères en Nouvelle-Calédonie. Alors, je vous raconte m0n séjour sur le sol chinois à Hong-Kong exactement (ancien territoire anglais).
Oui, le clavier est bizarre, mais les Glucks m’ont expliqué que l’ordinateur avait été acheté en Équateur et que là-bas, les claviers sont américains (qwerty) ! Alors, ils ont été obligés de démonter les touches et d'y coller des petits papiers pour le mettre en européen (azerty).


Wednesday 30 november, Départ de Cairns pour Hong-Kong
Notre avion décolle de Cairns en avance dans l’après-midi, pour arriver 7h de vol plus tard à Hong-Kong vers 20h30 (heure locale). Calé dans le sac à dos de Thierry, je les entends parler de l’immensité de l’aéroport, des gens avec des masques et j’entends aussi toutes les autres personnes autour qui parlent un langage encore jamais entendu, du chinois ! Les Glücks passeront les contrôles sans soucis, et trouveront rapidement leur carte de transport puis le bus en direction du centre-ville. Il fait moins chaud qu’à Cairns, c’est agréable. Après quelques pas en ville, visiblement il y a foule dans les rues. Nous trouverons l’immeuble de notre hôtel dans le quartier de « Causeway bay » sur l’île de Hong-Kong mais nous dormirons  dans un immeuble voisin. Je peux enfin prendre l’air dans notre minuscule dortoir.


La zone la plus peuplée du territoire de Hong-Kong est en mauve sur la carte : une partie sur "Hong-Kong Island" et l'autre sur les terres, Kowloon !


Thursday 1 December, Hong-Kong

 C’est parti pour la découverte de Hong-Kong, ville de 7 millions d’habitants avec une quantité d’immeubles tous plus hauts les uns que les autres, construits pour la plupart suivant les règles du Feng Shui (règle tenant compte du vent et de l’eau). On commence notre balade en prenant un des vieux tramways de la ville, datant de 1904. Moyen de transport rigolo et pas trop rapide pour faire les Glücks. Le temps est couvert et il fait environ 20°C.




On ira voir de plus près la tour de la banque de Chine (368m de haut). Malheureusement, nous ne pourrons pas monter au 43ème étage, car il faut son passeport, sauf pour moi bien sûr. Je suis impressionné par ces tours si hautes, mais suis rassuré de voir que même les Glücks qui ont pourtant gravi quelques bosses sur cette planète sont aussi saisis par l’immensité de ces constructions. La plus haute tour fait 484m ! Pour information : la Tour Montparnasse à Paris ne fait que 210m, la Tour Eiffel fait 318m et moi mini-Glück environ 30cm. En plus, ils utilisent des échafaudages en bambous !!!
C’est dingue quand même. Nous grimperons sur le « Victoria Peak », sommet dominant la ville. Pour ça, nous emprunterons un funiculaire.
Au sommet, je saluerai un groupe d’écoliers local.
Puis, nous ferons le tour du pic où j’ai observé avec mes frères, des gens faisant du Tai-Chi-Chuan.
J’ai pu prendre quelques photos de moi devant la ville et aussi une des Glücks. Mais ce n'est pas toujours facile de prendre l’air pour moi car je n’aime ni le vent, ni la pluie. Alors, les Glücks essayent de trouver différentes astuces pour me faire tenir tout seul.




Au déjeuner, j’ai entendu Thierry se faire interviewer par deux écoliers. Mais croyez-vous que l’un des Glücks aura l’idée de me sortir de mon sac pour faire les présentations… Ils ont la chance de faire 1m50 de plus que moi, sinon… Les Glücks se moqueront des asiatiques qui se prennent en photo à tour de rôle, dans toutes les positions et devant n’importe quoi. C’est vrai, c’est assez drôle en même temps.
On redescendra à pied en ville en passant par le jardin zoologique et botanique où nous observerons oiseaux, singes et reptiles vivants en Asie du sud-est et ailleurs.




On continuera notre chemin jusqu'à l’embarcadère pour prendre le « Star Ferry », bateau qui effectue la traversée du port, le « Victoria Harbour » depuis plus de 100ans.
Arrivée à « Kowloon », sûrement un des endroits sur terre où la densité d’habitants est une des plus importantes. On fera le tour d’un centre commercial. Ici, le commerce est à l’extrême, télé, hifi, vidéo, photo, prêt-à-porter, montre, sac, et bijou, partout, partout. En plus, Noël approche, alors la fièvre des achats les gagne comme chez nous, voire puissance 10. Les Glücks sont songeurs, perplexes devant tous ces produits de consommation. Leur voyage leur apprend à faire avec peu et ils constatent que beaucoup de gens sont heureux  ainsi, alors à quoi bon tout ça. Ils se disent déconnectés.

On continuera notre chemin sur « Nathan Road » rue de commerce avec des enseignes immenses et de toutes les couleurs.

  

On passera ensuite par le marché de nuit de « Temple street », où nous dînerons dans la rue.
Thierry me montrera comment se servir des baguettes.

Ensuite, nous rejoindrons les quais du port pour assister au show son et lumière. Effectivement, c’est encore plus fascinant de nuit, mais on trouve ce spectacle complètement futile (ça ne vaut pas un Puy du Fou...) .


On me rangera, épuisé, dans mon enveloppe. J’en ai plein les yeux ! Les Essarts sont bien loin…


Friday 2 December, Hong-Kong

C’est reparti sous le soleil ce matin, mais aussi la fraîcheur. Le vent est frais : quel contraste avec l’Australie ! Le thermomètre ne dépassera pas les 15°C aujourd’hui, grrr, fait froid. On retourne à la tour de la Banque de Chine où nous observerons du haut du 43ème étage, la ville et le port fourmillant. Le vent souffle dans la tour : drôle de sensation. 



Nous regagnons le port pour prendre un ferry afin de rejoindre l’île de Lantau. Nous débarquons pour le déjeuner à Mui Wo. Deux, trois coups de baguettes et on repart en bus pour le temple bouddhique « Po Lin » prononcé « Pauline » perché sur les hauteurs de l’île. Je fais connaissance avec un groupe d’écolières ravies de pouvoir me serrer la main et de poser avec moi.







On gravira les 220 marches pour accéder au pied du Bouddha en bronze, haut de 34 m, le plus grand d’Asie du sud-est. Mes frères se marrent, car c’est précisé : assis en position du lotus et en extérieur. D’après eux, on va en voir couchés, debout, en fœtus, sur les mains, sur un pied, le doigt dans le nez, dehors et dedans et toujours les plus grands !  



Plus tard, nous prenons le bus qui passera par le village de pêcheurs de « Tai O » avec ses maisons sur pilotis et son marché avec plein de trucs bizarres séchés. Retour de nuit avec notre ferry. Arrivés sur l’île de Hong-Kong, nous reprenons un bus pour remonter au « Victoria Peak » afin de voir une dernière fois la ville « by night ». Nous sommes placés tout devant à l’étage. Le chauffeur a une conduite sportive qui effraye nos voisines japonaises qui nous font des HIHI HOOO HOOUUU. Les Glücks se fendent la gueule… Séance photo devant la ville, il fait trop froid, on me remet au chaud. Une soupe pour les Glücks et dodo.







Saturday 3 December, Départ de Hong-Kong pour l’Indonésie.

Réveil aux aurores, direction l’aéroport en bus (avec la wifi dedans !). RAS à déclarer, l’avion est à l’heure, on embarque. Les Glücks m’expliqueront à quoi servent « les petits trains » sur le tarmac et que notre avion, un Boeing 747-400 va voler à 900km/h, à une altitude de 10000m, où il fait environ -45°C. J’apprends plein de trucs !






Arrivée comme prévu un peu avant 15h à Bali en Indonésie. Il fait chaud et lourd, plus de 30°C. On retrouve le temps et la chaleur que nous avions en Australie. Là encore, c’est la saison des pluies. On espère que ça va le faire car les parents Glücks arrivent lundi soir pour faire un bout de voyage avec nous.

Pour répondre à la question de Baptiste, l’autre « Clément aplati » que j’ai rencontré s’appelait tout simplement Clément. Quant à son voyage, j’ai demandé à sa propriétaire de nous le résumer. N’ayant pas de réponse, voici son blog : Oceania's dream

Voilà ! À bientôt pour de nouvelles aventures de Glücks. Ici à Bali, la nuit est tombée : je vais retrouver mon enveloppe. Cognacq jay, à vous les studios...