.

« Certains ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout changement qui les touchent personnellement. Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peurs injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé. Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais. »

Parce qu’on refuse de s'enfermer dans nos habitudes qui solidifient l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que nous avons et savons déjà faire. Nous allons saisir cette clé afin d’aller au-delà de notre peur de l’inconnu. ( cf. L.Gounelle)

jeudi 30 juin 2011

Vilcabamba - Loja

Lunes 27, nouveau pc en poche, nous prenons la route pour Loja (prononcer "Laura" pour les novices comme nous). Et oui, miss Laura, tu as ta ville en Équateur ! Départ 14 h, pour 5 heures de route et piste, dans un car grand tourisme, Scania, 50 cm entre les sièges pour un pays où les gens ne dépassent pas 1m60 ; c'est la fête. Mais, Thierry trouve toujours le moyen de se cogner la tête... Et grosse surprise, le chauffeur ménage sa monture !
Aujourd’hui, il fait beau pour continuer notre descente vers le Sud. En changeant de vallée, nous avons droit à une magnifique mer de nuage, oh comme olé beau!!... Eh me... Ça veut aussi dire qu'on retourne sous les nuages...
Pas manqué, arrivée à la nuit tombée, sous les nuages et la pluie. Loja, environ 160 000 Habitants, à 2100 m. Nous y reviendrons avant de partir au Pérou. Nous reprenons la route pour Vilcabamba, 4500 âmes, à 1500 m. Arrivés de nuit, nous partons à la recherche de notre logement en pleine brousse en dehors de la ville. On se fait peur en passant sur un pont pas tout à fait de niveau... (Photos prises le lendemain)
Et pour la première fois, nous apercevons un ciel entièrement étoilé. Avant, les nuages ou la lumière de la ville ne nous le permettaient pas. Mais elle est où la grande ourse ?... En arrivant, nous découvrons nos compagnons de chambres et de cuisine...
Oui oui, ce sont bien des blattes !

Martes 28, Réveil sous un magnifique ciel bleu. On part en rando dans le parc où nous marchons parmi les plants de café, les bambous, les eucalyptus, les oiseaux, les papillons, les mandariniers, les citronniers, les acacias, les bégonias, les yuccas, et autres plantes grasses. Sentiers toujours difficiles et en plus sous un soleil de plomb, ça change.




Ciel qui se voilera comme toujours en fin de journée.
Miercoles 29, ciel tout bleu, on plie les gaules pour LOJA. Ici, les hibiscus sont des arbres, avec des fleurs rouges, roses et jaunes. On ressent un état d'esprit beaucoup plus cool. Est-ce dû au sud ? La ville semble clairement plus riche : plein de magasins de prêt-à-porter, les habits traditionnels sont rares pour laisser place à des tenues plus européennes.
Petite balade dans l’après-midi dans un parc zoologique municipal. Et nous découvrons une nouvelle façon de déguster la bière…
Jueves 30, toujours à Loja, changement d’hôtel pour un plus économique. Au programme, balade dans un parc naturel à proximité de la ville.

Demain, Viernes 1er juillet, nous partirons dès 7 heures en direction de PIURA où nous passerons notre première nuit sur le sol Péruvien après 9 heures de bus.