.

« Certains ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout changement qui les touchent personnellement. Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peurs injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé. Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais. »

Parce qu’on refuse de s'enfermer dans nos habitudes qui solidifient l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que nous avons et savons déjà faire. Nous allons saisir cette clé afin d’aller au-delà de notre peur de l’inconnu. ( cf. L.Gounelle)

mercredi 2 novembre 2011

Nouvelle-Calédonie : T'as pas vu mon bonnet ?...

Samedi 29 octobre
 
Embarquement à l’aéroport de Sydney pour retrouver un petit coin de « France » à l’autre bout du monde.
Direction la Nouvelle-Calédonie et son chef-lieu Nouméa (au sud de l'île, voir la carte). Dans l’avion, nous rencontrons une classe de CM2 de Nouméa. Nous échangeons avec les professeurs pour pouvoir aller leur rendre visite dans leur école. Atterrissage réussi sur ce petit coin de paradis, après avoir survolé la barrière de corail qui l’entoure.

Notre hôte, Pascal, nous attendait à notre arrivée sous la chaleur. T'as pas vu mon bonnet ? Laisse tomber, place aux tatanes et caleçon de bain, yahooouuuu !!
En route pour Nouméa, où nous retrouverons Aurélie (cousine de Julien) et leurs deux enfants, Marec et Candide. Quel bonheur pour les Glücks de retrouver la famille pour pouvoir se poser un peu et prendre du bon temps en leur compagnie. Petite pensée pour Samuel (cousin de Julien) et Élodie qui ont vécu ici, d'où ils rapportaient des histoires et de superbes photos de l'île. Après un bon repas, nous partons nous balader en famille dans Nouméa puis sur la promenade longeant l’océan. Trop bien, les Glücks sont aux anges. Ils se laissent vivre avec Pascal en bon guide local et Aurélie qui les chouchoute avec son côté maternel  !!! Plage de sable blanc, palmiers, cocotiers et une eau transparente défilent devant nos yeux.


Le soir venu, apéritif en terrasse avec Ricard et foie gras reçu dans un colis envoyé de France par les familles des Glücks. Merci encore, on s’est régalé. Après une soirée bien agréable, tous au lit, car ici le soleil se couche vers 18h et se lève vers 5h30.


Dimanche 30 octobre  

Réveil matinal sous la chaleur (25°C) et le soleil du pacifique. Une fois toute la petite colonie fin prête, direction le marché du port pour acheter le pique-nique du midi.
Aujourd’hui, nous allons avec nos « Guides » sur l’île aux canards, face à Nouméa, avec quelques uns de leurs ami(e)s.
10 minutes de bateau plus tard, nous y voilà. Après-midi détente dans un décor de rêve. Il fait bien 30°C et l’eau est à environ 25°C. Nous nagerons (snorkeling) au-dessus des coraux où se cachent une multitude de poissons, mollusques et mammifères marins. On se croirait dans un aquarium géant où la magie fait son œuvre !!  


Une découverte de plus pour les Glücks sur cette terre qui nous réserve encore bien des surprises. On se dit que la Nouvelle-Calédonie va nous offrir de nouvelles expériences après quasiment 5 mois de voyage. Et là, les Glücks sont très à l'aise avec la langue sur ce petit « caillou » ! On se croirait à la maison et justement, attention de ne pas dire n’importe quoi  : ici, on nous comprend… ça change.


Lundi 31 octobre

Journée « contrôle technique » pour les Glücks : Thierry chez le médecin pour ses bronches et Julien chez le kiné pour son épaule. Une fois les révisions effectuées, nous ferons une petite visite de la ville de Nouméa. En fin d’après-midi, nous irons retrouver Christine (rencontrée elle aussi dans l’avion Sydney-Nouméa) pour aller prendre un verre au bar le « bout du monde ». Nous projetons avec elle, une randonnée dans le parc de la rivière bleue  pendant que nos hôtes seront au travail. Journée plutôt tranquille.


Mardi 1er novembre
 
Réveil aux aurores pour prendre un bateau en direction de l’ilot Ténia. Nous partons sous un ciel très couvert, mais nous savons très bien que sur les îles, le temps change très vite  (n'est-ce pas, Pascal ?!).

Après 30 minutes de mer, nous voilà débarqués sur une plage de sable fin avec une eau transparente. Le soleil refait son apparition et illumine le lagon. Que du bonheur !
Nous alternons snorkeling et sieste au soleil. Nous passons une nouvelle journée idyllique en « famille »...

Le monde de Némo :









Un serpent marin, le Tricot rayé, un des plus venimeux au monde.
Retour sur Nouméa avec un Julien en kit : en jouant avec Marec, il s'est déboité à nouveau l’épaule. Affaire à suivre ! De toutes façons, "repos" était le maître-mot de notre passage en Nouvelle-Calédonie.


Carte Nouvelle-Calédonie