.

« Certains ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout changement qui les touchent personnellement. Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peurs injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé. Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais. »

Parce qu’on refuse de s'enfermer dans nos habitudes qui solidifient l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que nous avons et savons déjà faire. Nous allons saisir cette clé afin d’aller au-delà de notre peur de l’inconnu. ( cf. L.Gounelle)

samedi 10 décembre 2011

Bali, une bande de Glücks heureux

Hari Kamis 8 Desember

Ce matin, on visite le temple « Tanaha Lot ». Cette fois-ci, c’est un temple dédié aux divinités de la mer. On le comprend facilement étant donnée sa situation. Ces divinités sont perçues par les Balinais comme impures et maléfiques, alors ils viennent ici implorer leur sagesse.

Gérard s'en fout...

Ensuite, on part randonner dans une rizière où le riz est en train d'être récolté. 

Daniel doute des propos d'Heri...



La bande de Glücks déjeune à nouveau dans un « warung ». Notre guide comprend qu’on fuit les endroits à touristes où tu payes le double en raison du cadre. Eh oui ! C’est ça notre voyage : manger dans des bouis-bouis avec la population, sur des vieilles nappes cirées et des bancs de bois. Et bonne surprise, c’est qu’on mange bien !


Cherchez le scooter :

L’après-midi, nous montons en minibus jusqu’au lac « Bratan » avec son temple « Ulun Danu » à environ 1000m d’altitude. Nous assistons à une cérémonie de deuil avec les offrandes pour les dieux. En effet, ici, lors d’un décès, le corps est incinéré et ensuite la famille, les proches, les amis voyagent avec les cendres du défunt pour faire le tour des principaux temples de l’île de Bali. Une sorte de pèlerinage.



Une bande de Glücks heureux !

On continue notre route par le lac de « Danau Buyan », puis celui de « Danau Tamblingan ».



Nous arrivons en fin de journée à « Munduk ».

Réunion de coalition, le soir. Alors, pour information,  ici pas d’apéritif ! On se rend compte depuis le début de notre voyage que c’est typiquement français, l’apéro. Alors, quand y en aura plus, la bière locale « Bintang » remplacera le « kiki ». D’ailleurs les papas Glücks semblent particulièrement apprécier cette bière.


Hari Jumat 9 Desember

Ce matin, randonnée en forêt tropicale.

Les vieux buffles :

Ah pardon, les vieux « buffent » et sourient...

Pas facile de suivre les Glücks...

On marche plus de trois heures parmi les plantes et arbres fruitiers : ananas, avocatiers, jacquiers, durians, mangoustiers, cacaotiers, muscadiers, girofliers, vanilles, fruits de la passion et maniocs.




 Nous dégustons le durian, qui sent mauvais, mais qui est très apprécié des locaux. Heureusement, le goût est moins prononcé que son odeur.


Ensuite, nous passons près de deux cascades, payantes bien sûr...



Retour à l’hôtel en fin de matinée et nous reprenons la route en direction de la mer de Bali au nord de l’île.
Après le déjeuner, dans un « Warung » bien sûr, nous allons nous baigner dans une piscine d’eau chaude naturelle.

Ensuite, nous longeons la côte nord pour arriver à Pemuteran, ville où nous passerons la nuit.


Hari Sabtu 10 Desember

On quitte l’hôtel à pied pour aller faire du snorkeling en famille, sauf Daniel. En effet, il reste à l’hôtel, il fait sa valise ! Alors résumé de l’histoire : Les Glücks voyagent léger, même dans les photos les pixels sont comptés et en 16 :9. Mais vous  connaissez les Glücks, papa Daniel se fait chambrer avec tous ses millions de pixels et en plus même pas en 16 :9 ! Vous pensez bien que ce sujet ressort à chaque balade, du coup il veut rentrer. Oui, mais on l’aime bien Dada.
Donc Marie, Brigitte, et Gérard mettent chacun leur tour la tête sous l’eau.
Ils observent les poissons colorés et les coraux de toutes les couleurs à leurs pieds (sans marcher dessus bien sûr). Tout le monde est ravi ou presque car l’appareil photo des Glücks n’apprécie pas l’eau de la mer de Bali.




Le midi arrive, retour à l’hôtel, papa Dada est toujours là. Eh oui, sans Marie pas si simple d’agir. On part déjeuner dans un warung voisin avec Heri et Giat et aussi les mouches… Une nouvelle fois, nos papilles se régalent. Voici les plats cités par Cisco :
Nasi Goreng :
Saté sauce peanuts :

Après le déjeuner, nous roulons jusqu'à Gilimanuk à l’extrémité nord-ouest de l’île de Bali, afin de prendre le bateau pour rejoindre l’île de Java. On s’arrête en chemin car nous passons à côté d’une cérémonie. Il s’avère que c’est l’inauguration d’un temple où les travaux de rénovation sont terminés. Les petites filles en danseuses avec leur tenue traditionnelle sont magnifiques.






On prend le bateau pour une demi-heure de traversée du détroit de Bali. Ça dure même plus longtemps  car il y a plus de bateaux que de quais et nous devons attendre qu’un se libère. 

Mais Gérard s'en fout...

Monospace indonésien :

Arrivés sur le sol javanais, nous devons reculer nos montres d’une heure, ce qui nous fait 6 heures de décalage avec la France.
Nous nous installons à notre hôtel à Ketapang. On dîne de bonne heure en battant notre record. En effet, nous mangeons pour 1€20 chacun (un plat et une boisson). Demain, nous devons partir à 4h30 du matin pour attaquer les pentes du volcan Ijen.

Voilà c’est la fin de notre voyage sur l’île de Bali. L’ambiance est bon enfant, on rigole. Vous vous doutez bien que les blagues de Daniel fusent ainsi que les jeux de mots de Gérard. Les mots : Bali, Java et riz entre autres, sont exploités pour la moindre feinte. On vous laisse imaginer… Nos papas carburent à la Bintang, bière locale. Les Glücks essaient de suivre (avec difficulté) et pendant ce temps-là, les mamans gèrent et tempèrent avec des « Rhooo … » 

Nous sommes une bande de Glücks heureux.