.

« Certains ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout changement qui les touchent personnellement. Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peurs injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé. Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais. »

Parce qu’on refuse de s'enfermer dans nos habitudes qui solidifient l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que nous avons et savons déjà faire. Nous allons saisir cette clé afin d’aller au-delà de notre peur de l’inconnu. ( cf. L.Gounelle)

lundi 15 août 2011

Bolivie - Lac Titicaca, elle est haute ou basse ???...


Sabado 13 Agusto.
Réveil 6h, petit déjeuner avalé, en route pour Copacabana toujours au bord du lac Titicaca, mais cette fois-ci côté bolivien. Tout au long du trajet, nous avons cette vaste étendue d’eau d'un côté et la montagne de l'autre. Notre dernier trajet en bus sur l'asphalte péruvien , avant d'attaquer les pistes boliviennes !!! A quelques centaines de mètres du poste frontière, un bouchon énorme... Un beau bordel !!!

11h30, nous voilà sur le sol bolivien. On avancera nos montres d’une heure.
L’après-midi, balade dans Copacabana, ville avec  de nombreux  "babas cool " à vendre des con… euh ! pardon, des bijoux. En plus, c’est jour de fête dans la ville, d’où les bouchons : les véhicules se font baptiser devant la cathédrale.


Puis, ascension du calvaire à 4000 m où ont lieu aussi des processions.


Dans la soirée, nous discuterons longuement et dînerons avec un baroudeur français d’une quarantaine d’années qui voyage depuis plus de 20 ans. Il nous partagera une bonne partie de ses expériences et nous donnera son avis sur ses voyages et destinations communes aux Glücks. Nous échangerons nos points de vue sur les différentes façons de voyager, de vivre, mais sans forcément refaire le monde. Un moment vraiment agréable, troublant et enrichissant, mais on se dit que cette vie n’est pas pour nous. 
Un tour au marché où nous prendrons un chocolat chaud avec du vrai lait de vache bien crémeux.  Deux mois que nous n’en avions pas senti l' odeur. Hum ! trop bon.

Domingo 14 Agusto. Isla del Sol
Encore un réveil matinal pour les Glücks (6h30) afin de rejoindre, en bateau, l'isla del sol. L'air est frais et la couleur du lac passe du marron au gris suivant le soleil qui se cache derrière les nuages.


Après deux heures de navigation, nous voilà débarqués au nord de l'île. Chargement des mules, et oui, aujourd’hui les Glücks feront la randonnée avec leur maison sur le dos. Début de la balade en passant par une jolie plage. Ce lac nous fait vraiment penser à la mer et on rigole car on imagine quelques unes de nos amies se poser la question : « Est-elle haute ou est-elle basse, là ??? »





Arrivés au sommet de l’île, le chemin serpente jusqu’à la partie sud de l’île. Nous déjeunerons en chemin et prendrons avec notre réchaud ,notre premier café maison à plus de 4000 m.


Arrivée dans l’après-midi au village de Yumani où nous trouverons un hôtel avec une superbe vue sur le lac Titicaca et au fond la cordillère royale. Nous constatons que cette île est vraiment pleine de charme. A notre goût, elle est largement plus belle et dépaysante que les îles péruviennes, Amantani et Taquille. Côté météo sur le lac, nous avons de belles journées même si parfois les nuages pointent le bout de leur nez (environ 20°C) et toujours du vent frais qui en plus de l’altitude glace les nuits.

Lueurs du coucher de soleil sur la cordillère royale, Ancohuma (6427m) et l’Illampu (6368m) qui dominent Sorata où nous allons nous rendre.

Coucher de soleil sur le lac Titicaca au sommet de l’isla del Sol.


Puis la lune

Lunès 15 Agusto. Retour à Copacabana
 Nous quittons l’isla del Sol dans l’intention de rallier Sorata et la cordillère royale. Mais mauvaise surprise à notre retour sur le plancher des vaches. En effet, nous devons traverser une partie du lac Titicaca en bac, mais malheureusement des grèves nous obligent à rester une nuit de plus à Copacabana. La ville est vraiment morte. Voyage de mer… surtout quand tu vois la vue de notre terrasse d’hôtel.

Carte Bolivie


Pérou vu par les Glücks

NOUVEAUTE :
Vous pouvez cliquer sur les mots en bleu, ils ont un lien hypertexte  ou un raccourci internet pour vous apporter plus de détails.

Rassurez-vous, ce n’est pas un cours à la Tutur, mais un petit extrait de cultures sans caricatures ni fioritures. Certes, un peu de lecture c'est sûr, mais aucun risque de courbatures. (Bon ! le 7 a encore des rimes avec préfecture et viticulture, mais il n’arrive pas à les caser). Sorti de ses jeux de mots à la Daniel, cet article comme tous les autres est rédigé par Julien et Thierry. N’allez pas tirer la couverture sur une seule figure.

Voilà notre aperçu perso du pays après plus de 4500km, de 100 heures de bus grand tourisme et des dizaines d'heures de collectivo et autres.

Le Pérou : 2 fois et demie la France. 29 546 963 habitants.


La population est chaleureuse, vrai contraste avec l'Equateur, que du bonheur ! On peut lire des affiches disant : "bien s'occuper des touristes c'est prendre soin du Pérou". Ici, les femmes pis.... debout. Un problème et elles sont aux avant-postes , quitte à en venir aux mains.  Et les bébés sont de vraies poupées, mais ils vieillissent mal... lol. Sinon, nous avons nettement moins ressenti d'insécurité.

Burracho = gars chaud ++++ comme en Equateur, c'est une scène de vie très régulière.

Ici, l'eau tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : normal, c’est l’hémisphère sud, mais ils comptent aussi à l'envers avec leurs doigts ! Ils commencent par le petit doigt. Ils vous disent de vous approcher en faisant un signe de la main comme si on devait déguerpir. Beaucoup de choses à l'envers de chez nous, ici... Ah oui, attendre cinq minutes ça veut dire une bonne demi-heure !

La pollution est pareille ici qu'en Equateur et là aussi on ne peut pas dire qu'ils sont 50 ans en arrière ! Des super bus, tout le monde a un téléphone portable, on capte partout (mieux que dans la Creuse), des ordinateurs, des télés, de l’électroménager comme chez nous. Ok ,tout le monde ne peut pas l'acheter. Mais c'est toujours étonnant de voir leur pauvre habitation dans les villages avec une parabole.

Politique : les élections ont eu lieu il y a peu de temps et partout l'on voit écrit Keiko, la fille de l'ancien président, ou Ollanta, le président élu tout récemment.
La grande majorité des constructions sont en Adobe. Qu'est-ce l'Adobe? On se l'est demandé souvent. C'est de la chaux, plus de la terre et de la paille et ils fabriquent des parpaings pleins avec ça et parfois à même le chantier.


CUISINE : point très important pour les Français moyens que nous sommes. Ici, aucun plat ne nous a dégoûtés. On n’a pour l’instant pas goûté le cuy (cochon d'Inde) mais on a adoré le Lomo saltado (viande grillée avec oignons et tomates), l’Aji de Gallina (petits morceaux de blanc de poulet dans une sauce à base de pain, de lait, de piment, d’ail et d’oignon) entre autres. Le riz est encore très présent dans tous les plats comme les pommes de terre. Et pour les desserts, ceux avec de la confiture de lait déchirent grave.

Sport : le foot est roi. Ils sont très fiers de leur 3ème place (complètement inattendue) à la Copa America. Là encore, le sélectionneur était pris pour un bouffon... Ensuite, vient le volley féminin. On a même vu des matchs télévisés du championnat du monde junior, idem pour le foot. Vous imaginez ça en France ? Autre sport national, le crachat ! Pratiqué par tous et partout.

Un petit point sur l'économie, car les Glücks se demandent de quoi vit le pays à part le tourisme. Sachez que la pêche et les mines sont les deux principales activités. 1 er producteur d'argent, 2 ème de cuivre, 3 ème pour le zinc et l'étain et 5 ème pour l'or. La mer au Pérou est l'une des plus riches au monde en plancton et poissons. Le pays est ainsi le 2 ème au monde pour ses activités halieutiques. (Extrait du routard)

Pas d'informations étrangères dans les journaux et peu à la TV, mais toutes les infos et images des meurtres et des accidents de la route.

Ci-dessous un méli-mélo de photos

Transport :










Autres passagers :

EDF, servez-vous :

Chien de garde et voiture au garage (la classe péruvienne) :

Musique à fond pour le plaisir des oreilles…

La musique la plus souvent entendue et on n’en peut plus de l’entendre, au secours !!!! Sachez que ces clips Youtube passent à la TV et que chaque ville a sa chanteuse star (style Rositabamba qui voulait épouser Thierry).

Un peu de Cumbia aussi :

Le classique pour Daniel même si on l’a très peu entendu :