.

« Certains ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout changement qui les touchent personnellement. Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peurs injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé. Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais. »

Parce qu’on refuse de s'enfermer dans nos habitudes qui solidifient l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que nous avons et savons déjà faire. Nous allons saisir cette clé afin d’aller au-delà de notre peur de l’inconnu. ( cf. L.Gounelle)

samedi 19 novembre 2011

Queensland, On vit des trucs de fous quand même ?

Sunday 13 novembre, Brisbane, coup de pompe…

On émerge doucement ce matin : fatigue de notre soirée d’adieu et cafard de notre séjour en Nouvelle-Calédonie. En effet, on n’entend pas les enfants, notre guide Pascal n’est pas là pour organiser la journée ni maman Aurélie pour nous chouchouter… Bon, bé voilà ! C’est reparti pour notre vie de Glücks. Il faut se remettre dans le bain et la peau du routard. Journée tranquille dans le backpakers à étudier notre trajet pour les prochains jours. On rencontrera Laure, une française qui vient juste d’arriver en Australie et ce, pour un long moment, avec qui nous irons boire une pinte d’arrivée.


Monday 14 novembre, Brisbane, un Glück et ça repart !

Et c’est reparti ! Aujourd’hui, visite de Brisbane (2 millions d'hab.) à vélo, ville en plein boom avec des grues partout. Il fait beau et chaud, plus de 30°C. On découvre la vie australienne, les tours d’immeubles, les maisons de résidences, les parcs avec leurs fontaines et barbecues au gaz en libre-service. Ici, on ne se dit pas bonjour quand on se croise ! C’est dommage, car on trouvait ça bien cool en Nouvelle-Calédonie. Le port du casque sur le vélo est obligatoire sinon 200€ d’amende. Il suffirait que le vélo de Thierry soit trop fougueux…








 
Barbecue libre-service, une vraie culture, ici.

Encore une bonne balade de Glück avec un col dans tout ça, une montée à 90%, si, si ! Au  moins, on comprend pourquoi l’Australien Cadel Evans a gagné la grande boucle. D’ailleurs, on ne l’avait pas encore dit, mais, MERCI THOMAS (Voeckler)... Retour à notre frigo en fin de journée : oui, la clim tourne à fond dans notre hôtel comme dans beaucoup d’endroits ici. Le soir venu, avec Laure, nous ferons connaissance de Delphine avec qui nous irons boire un « diabolo » d’arrivée.


Tuesday 15 novembre, Noosa, t’as pas vu ma raie ?

Toujours ce grand soleil et cette chaleur étouffante, plus de 30°C encore. Direction Noosa (3650 hab.), en début d’après-midi. Nous prenons pour la première fois le bus qui nous conduira jusqu'à Cairns (1930 km) avec le système « hop on, hop off ». Cette ligne-là monte jusqu'à Cairns en passant dans une vingtaine de villes et nous pouvons descendre dans la ville qui nous intéresse puis reprendre le bus le jour suivant ou bien plus tard. Notre billet est valable trois mois, nous permettant ainsi de monter à notre gré jusqu'à Cairns, en sachant qu’on redécolle le 30 novembre. Et devinez quoi ?!! La clim tourne à fond dans le bus ! Ils sont fous ces Australiens.
Bus avec pare-kangourou ou  pare-dingo :
Notre route passera par des forêts de pins avant de rejoindre la « Sunshine Coast » en fin d’après-midi. À peine arrivés, les Glücks partent en rando, et ce coup-ci, en kayak. On varie les plaisirs. On part dans les bras de mer qui rentrent dans la cité. Les maisons ont les pieds dans l’eau et on sent un certain niveau de vie. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que c’est le Saint-Tropez de la côte est australienne.




T’as pas vu une raie ?
En passant au bord de la mangrove (forêt de palétuviers), Julien verra par deux fois une raie passer sous son kayak. Moment excitant et aussi effrayant quand tu sais que certaines raies peuvent tuer (pensées pour Bourseault des Bronzés…). On vit des trucs de fous quand même ?
On rentrera au soleil couchant soit vers 18h.

Wednesday 16 november, Noosa, t’as pas vu une tortue ?

Programme du jour : randonnée le long de la côte et dans le parc national de Noosa, baignade et bus. Météo : soleil et chaleur, toujours au-dessus de 30°C


Un gros lézard :


On n’apercevra pas le fameux koala lors de notre balade. Pour info, le koala vit dans l’est de l’Australie au sein des forêts d’eucalyptus, auxquelles il est inféodé par son mode de nutrition. (Ah, pas facile à caser comme mot, mais c’est fait !). Par contre, lors de nos deux baignades, Thierry a eu la chance de se retrouver avec une tortue. Il constatera qu'elles sont plus rapides dans l’eau que sur terre et aussi bien meilleures que lui en apnée…

 On vit des trucs de fous quand même ?
Le soir, on reprend le bus pour rejoindre Rainbow beach (1000 hab.).


Thursday  17 novembre, Rainbow Beach.

Gérard, qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? Rien, si c’est possible… Go to the beach !! Allons faire nos loches. On vit des trucs de fous quand même ?...



 Le soir venu, direction Hervey Bay (52 230 hab.).


Friday 18 november, Hervey Bay.

Encore une bonne journée de marche (plus de 16km) : nous avons fait le tour de la ville en passant par le ponton « The Urangan Pier », long de 868 m !!! Rien que ça. On observera quelques instants les pêcheurs de 7 à 77 ans qui sont de vrais passionnés. Le temps est couvert aujourd’hui, mais il fait toujours aussi chaud.



Nous irons à la recherche de renseignements pour éventuellement faire un tour sur l’île  de sable « Fraiser Island » (la plus grande au monde). Ici, les centres d’informations n’ont rien à voir avec ceux de leurs voisins néo-zélandais. Ce sont plus des vendeurs, des tours opérateurs, que de vrais offices de tourisme. Et on doit passer par eux. On doit leur tirer les vers du nez (et non les verres) lorsqu’on ne veut pas d’un tour organisé, mais juste un trajet en bateau par exemple. Réponses obtenues, réflexion et débriefing Glück, ça ne sera pas pour nous. Certains diront c'est dommage, nous, non. Nous misons sur ferry et camping aux « Whitsundays Islands » plus au nord. Ce sont les choix d’un voyage au long cours. Nous revenons quand même de Nouvelle-Calédonie et nous avons déjà booké une journée sur Cairns qu’on espère à la hauteur du cadeau que l’on nous fait, mais ça, on en parlera plus tard…
Dans l’après-midi, nous testerons les barbecues (plancha électrique) en libre-service dans le jardin botanique, un culte dans ce pays. Puis direction la plage pour finir la journée.


Saturday 19 november, Hervey Bay  

Gros soleil et chaleur étouffante, programme tranquille : plage, blog (McDo et ça rame...) et plage.
Les Glücks au bureau de "Ronald"...
Ce soir, bus de nuit pour rejoindre  Airlie Beach  à proximité des îles « Whitesunday’s ». Une nuit dans un bus avec des sièges qui s’inclinent juste un peu, mais pas trop… On vit des trucs de fous quand même ?