.

« Certains ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout changement qui les touchent personnellement. Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peurs injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé. Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais. »

Parce qu’on refuse de s'enfermer dans nos habitudes qui solidifient l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que nous avons et savons déjà faire. Nous allons saisir cette clé afin d’aller au-delà de notre peur de l’inconnu. ( cf. L.Gounelle)

mardi 23 août 2011

Route de la mort, où ça?

Sabado 20 Agusto. Route LA PAZ
On quitte Sorata sous la pluie. Nous allons monter pendant 4 heures jusqu'à La Paz. Nous voilà débarqués en fin de matinée à La Paz (2.350.000 hab), capitale administrative la plus haute du monde (étagée de 3200 à 4000m). Après-midi, prise de renseignements auprès des agences pour préparer nos prochains exploits !!

Domingo 21 Agusto. Direction la route de la mort.
Résumé du Lonely Planet piqué sur le blog de nos amis Bouclette et Barbichette rencontrés au Pérou (eh oui ! On est comme ça, la flemme de récrire) : "La route la plus périlleuse du monde" est une piste qui relie La Cumbre, au-dessus de La Paz, à Coroico. Environ 3600 m de dénivelé négatif et 65 kilomètres, des sommets enneigés de l'Altiplano à la touffeur des Yungas. Depuis mars 2007, une route asphaltée de remplacement existe. Auparavant, la route avait officiellement été classée "the World's Most Dangerous Road" par un rapport de la Banque Interaméricaine de Développement (en moyenne, 26 véhicules par an y faisaient le grand saut...). Bien que l'itinéraire soit désormais majoritairement emprunté par les VTT et quelques bus touristiques, il n'en reste pas moins que les à-pics vertigineux et les virages en épingle (non sécurisés, pour quoi faire ?) sont toujours là, responsables d'accidents parfois mortels...

Arrivée au col de la Cumbre à 4700 m.
On s'équipe, on chevauche nos VTT (cette fois-ci, la monture de Thierry a l'air plus calme, mais casque intégral quand même pour Monsieur pas de bol).


Et c'est parti pour une descente de 3500m en environ 4 heures, pauses comprises.

 

Visiblement Contador est passé par là :

Malheureusement, nous arriverons vite dans les nuages. Dans ce brouillard, nous devinons le vide à côté de nous, mais rien d'effrayant. Du coup, comme dit papa Daniel, la peur n'évite pas le danger ! Eh bien là, le danger nous ne le voyons pas, donc même pas peur. En plus, on croise très peu de véhicules. Peut-être parce qu’on est dimanche. En tout cas, malgré l'absence de paysage on prend notre pied.


Le ciel se dégagera sur la fin du parcours. Nous quitterons alors toutes nos épaisseurs pour mettre nos belles tenues de cyclistes... 

Les Glücks en Didier:

 Sur la dernière portion, nous laisserons toute notre énergie pour nous taper une vraie bonne descente avec quelques faux plats et petites montées quand même. L'esprit de compétition nous gagnera tous : le guide, un allemand, Julien,  puis Thierry se lanceront dans une course bien sympathique.
Arrivés à Yolosa à 1200m d'altitude, nous rejoignons notre hôtel pour lavage et déjeuner. On sort claqué de notre douche, mais quelle grosse marrade. On fait connaissance au bord de la piscine avec nos premières bébêtes qui nous bouffent le sang... Qu'est-ce que ça va être en Amazonie !
Nous regagnons La Paz par la nouvelle route et quelle route... ! Pas des manches dans le TP ici. Encore une grosse journée pour les Glücks et en plus toujours vivants, alors grasse mat ce lundi matin. Surtout que le programme à suivre nous annonce normalement encore des grands moments en espérant une météo plus clémente.

Lunès 22 Agusto.
Eh oui grasse mat jusqu'à 8h30 !!! Waouh. Balade dans La Paz au programme et pêche aux informations pour le reste de notre séjour en Bolivie. 

4 commentaires:

  1. Comme un goût de déjà vu, tout ça !!

    RépondreSupprimer
  2. Une route qui porte bien son nom, sur google on retrouve des photos sans le brouillard!!!! Des photos qui donnent le frisson, en vous imaginant à fond sur les VTT!!! Quelle poussée d'adrénaline!!! et nous, ouf! ils sont passés! car même avec un casque intégral.... A quand les prochaines sensations fortes?

    RépondreSupprimer
  3. Comme dit tatate, quelle poussée d'adrénaline, vous nous donné plein de frissons, mais aussi plein de plaisirs à lire et voir ces magnifiques photos.
    Sachez que j'ai commencé un album en votre faveur, mais je suis un peu en retard.
    Gros bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  4. Incroyable Parrain .... Le cadeau que tu m'avais commandé à été livré le jour de mes 4 ans. Un Grand Merci Pauline
    P.S: Jolis les maillots jaunes... Casque Intégral un rien te va !!!!

    RépondreSupprimer

Merci de signer vos commentaires. Nous n'afficherons pas de commentaire inconnu.
- En dessous dans "Commentaire : Sélectionner le profil...", sélectionner "Nom/URL"
- Saisir votre nom (ou pseudo connu) dans l"intitulé "Nom". Et ne rien mettre dans URL
- Cliquer sur "Publier commentaire", rentrer le code et c'est parti