.

« Certains ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout changement qui les touchent personnellement. Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peurs injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé. Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais. »

Parce qu’on refuse de s'enfermer dans nos habitudes qui solidifient l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que nous avons et savons déjà faire. Nous allons saisir cette clé afin d’aller au-delà de notre peur de l’inconnu. ( cf. L.Gounelle)

mercredi 9 novembre 2011

L’Ile des Pins – Côte Est et Tsunami !!!!

Samedi 5 novembre

Réveil à 5h pour un départ à 7h en bateau en direction de l’île des Pins (et non l'île aux Pins...) au sud de la Nouvelle-Calédonie. L'île est peuplée de pins colonaires, d'où son nom.
Pascal déposera Thierry et Marec à la gare maritime en premier afin d'imprimer nos billets réservés mercredi dernier. Notre voyage nous a appris à patienter. La famille est au complet, prête à embarquer, alors que les billets ne sont toujours pas imprimés ! Quand il arrive au guichet, l'hôtesse annonce à Thierry que nos billets sont pour dimanche !!! Il en a les jambes coupées, restons calmes... Guichet et hôtesse suivants, le pompon, notre DOSSIER N'EXISTE PAS !!! Thierry en a le souffle coupé, imaginant la tête de maman Aurélie et toute la troupe qui s’est levée à 5h... Beaucoup de monde attend dans la gare pour acheter son billet. On entend que c'est complet; ça ne sent pas bon ! Thierry réfléchit aux insultes qu'il doit proférer, ou plutôt aux mots et au tact qui lui manquent tant dans ces moments-là... Une responsable arrive. Je lui présente ma preuve de paiement bancaire et lui demande si je dois continuer à stresser, voire m'énerver ?? Réponse :"Ne wous inquiétez pas monsieur, wous waller partir". Notre voyage nous a appris à nous méfier : OK on va partir, mais quand ? Et à combien en plus ? Après avoir passé un quart d'heure dans un bureau, billets en main, Thierry retrouve la famille sur le quai. Nous sommes les derniers à embarquer, ouf ! On part, et en plus il fait beau, hein Pascal ?

Arrivés sur l'île, les frayeurs continuent. Marec décide de rendre la liberté à ses affaires de plongée (masque, tuba et palmes) en les jetant dans le port... Pascal étant parti chercher la voiture, Julien en convalescence avec son épaule, c’est donc Thierry qui jouera au sauveteur. Il plongera à son tour pour récupérer l'ensemble afin de sécher les larmes de Marec. Ah, c'est plus facile quand l'eau n’est pas à 14°C. Allez, la journée continue, et en plus il fait beau…

Une fois installés à l'hôtel méridien... Bon, ok, à notre camping en baie de Kanumera, direction la piscine naturelle de la baie Oro. Et en plus, il fait beau… D'accord, y a du vent et quelques nuages, mais quand même. D’ailleurs, Mini-Glück a un ennemi, le vent.



On apercevra une pirogue traditionnelle dans la baie de St Joseph. Eh non, Samuel, on ne fera pas un tour dessus !

En fin de journée, nous passerons par la baie de Kuto pour admirer le coucher de soleil. Le soir venu, Pastis de Marseille, grillades et débat, une bonne soirée d'été.



Dimanche 6 novembre  

Lendemain matin, réveil à 5h30... Faites des gosses ! Journée vraiment tranquille, farniente sur la plage au programme. Et en plus il fait beau, quoique… Pascal va finir par avoir raison.





On rentrera la nuit tombée à Nouméa, tous bien fatigués mais heureux de ce bon week-end en famille.

Lundi 7 novembre

Petite grasse mat', pas le courage d'accompagner les travailleurs au réveil. Les Glücks quitteront Nouméa en fin de matinée pour le nord-est de l'île.




Après plus de 5h de route agrémentées de quelques pauses photos, nous arrivons à proximité de Pondimié pour retrouver Julien L, cousin éloigné de Thierry. On le trouvera à notre point de rendez-vous. On avait peur de ne pas se reconnaître, mais pour l'un comme pour l'autre, les traits de famille ne trompent pas. En plus, les deux ont des t-shirts 4 20 5. Il nous conduira via des petits chemins jusqu'à sa case en pleine nature.
Nous y rencontrons sa petite amie calédonienne, Morgane. Nous sommes accueillis comme des rois. Nous trinquerons avec l'incontournable bière locale « number one » puis ti'punch façon Julien L. Nous mangerons du poisson local, du dawa et du tazar.
On ne se couchera pas trop tard, car Julien L commence sa journée à 4h le lendemain. Nous n’aurons pas le temps d'apprécier son pied marin... Surtout de nuit. Bon là, seul l'intéressé nous comprendra ! C'est dommage, nous n'aurons pas l'occasion de sortir en mer avec sa « plate » (nom de la barque à moteur en alu).


Mardi 8 novembre 

Après une bonne nuit et un bon petit-déj en compagnie de Morgane, nous reprenons la route vers le nord. Merci encore à Morgane et Julien d'avoir accueilli les Glücks pour une nuit et de nous avoir fait partager quelques saveurs de l'île. Vous êtes évidemment"Glück approuvés" !
Le ciel se découvre  petit à petit.

Arrivés à Hienghène , nous nous installons au camping du billet de 500.


Puis, après une petite balade en bord de mer et de la plongée, nous partons en direction des rochers bizarres (la poule pondeuse).



Nous découvrons la cascade de Tao en passant par le dernier bac encore en service sur l'île, le bac de Ouaieme.


Retour au camp, baignade et dîner, il fait nuit dès 18h, alors les Glücks sont dans la tente vers 19h. Et là !!! « ALERTE TSUNAMI »   !!!!?????
Pas sûr d'avoir tout compris. On se regarde, en tendant l'oreille, « ALERTE TSUNAMI ». Branlebas de combat. On saute dans nos shorts et on enfile la twingo, ou l'inverse. C'est la panique dans le camping direction la butte la plus proche. L’alerte est donnée par les gendarmes via un mégaphone depuis leur fourgonnette qui fait le tour du village.
Arrivés sur place, on attend « La » vague. D'autres touristes nous rejoindrons, surtout des métropolitains. Visiblement, c'est un exercice. Les Glücks sont un peu émoustillés, mais cools depuis le début sachant qu'ils étaient tout près du point de rassemblement. La panique ne nous a pas submergés, au contraire de certaines personnes qui fondent en larmes à côté de nous. Fin de l’exercice, on rentre tous un peu énervés. Sacrée soirée, Jean-Pierre !


Mercredi 9 novembre 

Notre camping étant en bord de mer, petit plongeon au réveil. Puis, après avoir plié les gaules, nous reprenons la route pour Nouméa. Nous passerons par des mines de nickel.  Impressionnant ! Les montagnes sont éventrées, laissant apparaître cette terre rouge ocre.




Des litchis.
Mine de Nickel :




Nous serons de retour dans notre famille d’accueil en fin d’après-midi. Maman Aurélie nous a préparé un gratin de chouchoute (cristophine). Elle aussi nous fait découvrir les saveurs de l'île même si ce n'est pas toujours facile avec les deux loulous (voire trois, si on compte Pascal et même cinq avec nous !)
Allez, tout le monde au dodo. Bonne journée à vous ! 

6 commentaires:

  1. Encore un article de OUF !!! Cette panique qui a emparé Thierry... Les pleurs de Marec... La couleur de l'eau trop trop belle... La Rencontre avec Julien trop traditionnelle (c'est clair qu'il y a des airs de famille !!!)...L’alerte Tsunami trop stressante... Aurélie qui vous "Chouchoute"... mais surtout je vois que Mini Glück s’acclimate sans problème... Bisous à vous

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage à votre maman Aurélie!
    La pauvre, elle a beaucoup d'enfants à s'occuper et un mini gluck en plus!

    RépondreSupprimer
  3. EXCELLENT ! Ca vaut tous les romans du monde, votre blog !
    Thierry faisant un remake de Alerte à Malibu ? J'aurais bien voulu voir ça ;o)
    Et puis, l'exercice d'alerte au Tsunami, pile au moment où vous vous trouvez sur ce camping... Ils savaient que les Glücks avaient débarqué ou quoi ???
    En tous les cas, les photos sont toujours aussi féériques. Et, ravie de voir que Mini-Glück se porte bien.

    Ne changez rien !
    Biz à vous

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est vrai qu'en regardant vite, on dirait une poule pondeuse !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour messieurs!!!
    Je suis sur que la choucroute "christophe" était bonne hein!!!!
    Bref! toujours excellent de vous suivre dans votre voyage avec vos superbes photos et que dire de vos commentaires, comme o lé bien expliqué!!! magnifique, mieux qu'a l'école!!
    Beh dis donc vous en avez beaucoup comme ça des billets de 5000!!! moitié riche les gars!
    Si vous pouviez aussi renvoyer la twingo à laurent, il ne peut plus aller à la fanfare de St fulgent!!!

    Allez gros bisous à vous deux bonne continuation

    A tanto, krikrof

    RépondreSupprimer
  6. Un vrai bonheur de vous lire !Je ne peux pas venir souvent sur votre blog, mais qu'en j'y suis, c'est un vrai rayon de soleil (surtout quand on est à Londres en plein mois de novembre !).
    Bise à vous 2 et continuez comme ça !
    Bye
    Paca

    RépondreSupprimer

Merci de signer vos commentaires. Nous n'afficherons pas de commentaire inconnu.
- En dessous dans "Commentaire : Sélectionner le profil...", sélectionner "Nom/URL"
- Saisir votre nom (ou pseudo connu) dans l"intitulé "Nom". Et ne rien mettre dans URL
- Cliquer sur "Publier commentaire", rentrer le code et c'est parti